• Perspective
Publié le 12 juillet 2022

Tests d'intrusion sur la Blockchain

À l’ère de la croissance exponentielle des technologies de l’information et de la communication, celles-ci sont devenues un élément essentiel des activités gouvernementales, commerciales, militaires, financières, industrielles, médicales. Nous constatons que les industries et les infrastructures critiques des Etats s’appuient majoritairement sur ces technologies de l’information, qui font l’objet des cyberattaques multiples, parfois dévastatrices, altérant ou fragilisant ces systèmes.

La Blockchain fait partie des innovations révolutionnaires du XXIème siècle. Initialement conçu pour assurer le stockage et la transmission des données de manière transparente et sécurisée, ce nouveau système fonctionne indépendamment de tout organisme central de contrôle. Cependant, aussi fiable qu’elle puisse paraître, la blockchain n’est pas à l’abri des cyberattaques. Ainsi, bien que la blockchain puisse résister aux cyberattaques traditionnelles, elle fait néanmoins l’objet de nombreuses failles sécuritaires.

Avec la tendance croissante des cyberattaques au cours des deux décennies précédentes, il est crucial pour les entreprises d’effectuer régulièrement des analyses de vulnérabilités, d’être conscient des menaces et de pouvoir identifier les vulnérabilités de leurs systèmes. À ce jour, le moyen le plus efficace de réduire les risques sécuritaires liés aux SI, consiste à effectuer des tests d’intrusion, communément appelée pentest.

Mais comment effectuer un test d’intrusion sur les technologies blockchain ? Quelles sont les méthodes mises en place ? Quels sont les outils mis à disposition ?

Découvrez notre expertise Audit Offensif  et l'accompagnement que nous proposons pour identifier les vulnérabilités avant qu’elles ne soient exploitées par des attaquants grâce à notre équipe Audit Offensif qui mène un travail de veille (CERT) et de recherche (zero day) au quotidien pour maintenir un haut niveau de d’expertise et de connaissance des failles existantes.

Cliquez en bas à droite sur le bouton "Demander le livre Blanc"

Auteur

Heghine GHAHRAMANYAN, Consultante

Article rédigé par
Tristan Loret

Pour recevoir le Livre Blanc, merci de renseigner le formulaire ci-dessous.

En cliquant sur « envoyer » vous acceptez que les informations saisies soient utilisées pour vous recontacter dans le cadre de votre demande et conservées temporairement pour vous apporter une réponse.

Voir notre politique de protection des données personnelles. * Champs obligatoires