• Perspective
Publié le 25 août 2022

Ne mordez pas à l'hameçon. Le phishing : l’arnaque à la double authentification

Phishing, scam, hacker business concept in red and blue neon gradients. Man with fishing hook stealing key

L’hameçonnage ou phishing, est une pratique prisée des fraudeurs visant à leurrer l'internaute pour l'inciter à communiquer des données personnelles (comptes d'accès, mots de passe…) en se faisant passer pour un tiers de confiance. Les données bancaires sont particulièrement visées et les mails frauduleux utilisant l’identité de banques renommées se font de plus en plus nombreux. Alors, comment reconnaitre le vrai du faux ? Nous vous donnons ici quelques clés en utilisant un cas concret. ​​​​​​​

Pour obtenir vos identifiants, l’émetteur du mail vous fait croire que votre compte est compromis. Il affirme que votre code est à la main d’une personne malveillante pouvant réaliser n’importe quelle transaction. L’email frauduleux emploie un ton alertant en vous invitant à vous connecter avec vos identifiants pour faire opposition à cette transaction dont vous n’êtes pas à l’origine.

Ce sentiment d’urgence fait partie des leviers actionnés par les fraudeurs pour vous faire agir rapidement. Le contexte rassurant qu’offre l’email avec l’usage d’un logo connu et le partage de conseils pour vous prémunir des risques de Phishing vous incite à agir sans vous questionner sur la légitimité du message. Cependant quelques indices vous permettent de détecter si le mail reçu est authentique ou non.

​​​​​​​​​​Décryptons-les ensemble. 👇
​​​​​​​(Pour zoomer sur l'image, cliquez dessus)

Auteur

Frédéric Ziegler

Article rédigé par
La Minute Cyber